Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'accord parfait
17 juillet 2006

tarte au fromage blanc façon conditionnel 1ère partie

J'adore mon ordinateur! mais des fois j'ai du mal à le maitriser totalement. Aujourd'hui donc, trop pressée de mettre une première recette en ligne, mais mise en difficulté par des subtilités techniques, je décide de mettre en ligne la recette, et plus tard les images qui te donnerons envie de la faire... La plupart du temps, on propose un vin avec un plat. Moi j’essaie de voir ce qui irait bien au niveau du son, plutot que des boissons (haha !! ;) . En ce moment, je suis plus BO sucrée qu’autre chose… Voici donc une 1ère recette à déguster en musique ! Tarte au fromage blanc et fruits rouges Le but de cette recette était de cuisiner une partie de la récolte de « caseilles », croisement entre la castille et la groseille. Finalement il y a plus de tout le reste que de caseilles… Pâte à tarte . 200 g de farine 100 g de beurre 1 cuillère à soupe de sucre 2 cuillères à café de chocolat (très facultatif, on en reparlera) 1 petit verre d’eau froide Je mélange farine et chocolat jusqu’à ce que la couleur soit homogène. J’ajoute le beurre en petites parcelles (pas trop molles) et je fais pénétrer le beurre dans la farine, pour obtenir un sable grossier. Enfin le sucre à la fin, rapidement mélangé avec le reste. Je creuse un petit puit au milieu, verse l’eau et rebouche le puit. Là si je suis pressé, je mets la pâte à reposer seulement ½h au frigo, sinon 1h recouvert d’un torchon. Je profite de ce temps de pause pour allumer le four, chaud (200°C) afin de le faire préchauffer. Ensuite j’étale la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (plus pratique pour le démoulage, le lavage et le transport) et je la fais cuire "à blanc", c’est à dire non garnie, pendant une 10aine de minutes (si j’ai mis du chocolat, j’évite de me fier à la couleur  et je regarde plutôt l’aspect : il faut que ça semble sec) Je sors le moule du four (que je n’éteins pas) et je le pose dans un endroit qui ne craint pas trop (les coups de coude maladroits, les chats gourmands…) Garniture . 500 g de fromage blanc (ou de faisselle) 10 cl de crème fraîche (ou de mascarpone) 2 œufs 150 g de sucre en poudre 1 c à s de farine Des caseilles (groseilles, castilles, framboises, en gros ce qu’on veut) environ 250 g (une petite barquette) Je bats les œufs en omelette d’un coté. D’un autre coté, je pose mes fruits fraîchement lavés dans 50 g de sucre. D’un encore autre coté je mélange le fromage blanc, la crème fraîche, les 100 g de sucre restants et la farine (c’est juste un liant). Quand tout est bien mélangé j’ajoute les œufs battus, et je ré-homogénéise pour avoir un mélange bien jaune et plutôt liquide. J’en verse la moitié sur le fond de tarte désormais tiède, et je pose délicatement mes fruits sucrés. Je verse ensuite le reste de la pâte sur la 1ère moitié (c’est franchement pas grave si tous les fruits ne sont pas couverts) Et ensuite zou, retour au four pour environ 30 minutes de cuisson. Vers la fin de la cuisson, si j’ai vraiment envie d’y passer tout mon temps, je saupoudre le sucre qui reste de mes fruits sur le dessus qui forme désormais une croûte. A la fin des 30 minutes le dessus commence à être bien doré, et à se craqueler par endroits. Je sors la tarte du four et je la laisse à refroidir dans le même endroit que la pâte (l’endroit qui craint rien). Finalement, seul point noir, c’est la pâte au chocolat, qui dissimule parfois un peu trop à mon goût les saveurs du fromage blanc cuit et des fruits rouges. Mais à re-glisser dans un autre dessert… Recette librement adaptée d'un vieux Cuisiner! de 2000 C’est bon chaud, mais c’est extra bon froid, après un petit passage par la case frigo. A conseiller à ceux qui aiment bien les fruits rouges et les saveurs un peu acides. . J’attends d’autres suggestions sur une bonne bande son pour ce petit dessert pour grosses chaleurs, et/ou des variations (au gingembre confit, à la menthe, que sais-je..) sur la recette. Pour moi, le Bon Accord avec cette recette c’est un petit Matmatah, Au Conditionel , un truc léger et pourtant important !
Publicité
Publicité
Commentaires
l'accord parfait
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité